Parcours en médecine holistique

Parcours médecine holistique

Une partie de mon itinéraire pour devenir actrice de mon bien-être.

Dans cette section vous trouverez l’ensemble des formateurs et des séminaires qui m’ont inspiré la création de ma méthode d’accompagnement.

  • Ma formation la plus profonde est auprès de mon mari, Dr Eduard van Den Bogaert.
  • J’ai eu la chance de pouvoir suivre l’ensemble de ses formations à de multiples reprises.
  • La stimulation intellectuelle à travers nos conversations et l’écriture en cours de nos livres m’a permis une grande ouverture à ses connaissances.

Formations suivies avec Dr Eduard Van den Bogaert

Dr Eduard Van den BogaertEduard Van den Bogaert est Docteur en Médecine spécialisé en Homæopathie, décodage, symbolisme du corps humain et généalogie.
Il est initiateur de rencontres et de recherches multidisciplinaires entre spécialistes scientifiques, artistes, religieux, philosophes et tout être en quête d’une connaissance, d’une joie de vivre authentique et d’avoir accès à la vraie transmission (cours, rencontre, conférences, écrits,…).

Site Internet : www.evidences.be

Voyage au cœur de soi, médecine intégrative, décodage biomédical des maladies, …

Médecine Intégrative

  • Comment redonner un sens à sa vie, retrouver ses envies et ses motivations profondes lorsqu’on est déprimé avec une maladie grave, dite incurable, un accident ou un handicap ?
  • Qu’est-ce que le mal-a-dit (maladie) ?
  • En quoi la maladie est-elle une solution archaïque astrale, minérale, végétale ou animale de survie du cerveau afin d’offrir un sursis quand on ne trouve pas de solution mentale de dépassement intelligent qui nous permette d’évoluer et de vivre mieux ?
  • Comment le cerveau, en cas de conflit, peut-il occulter un événement dramatique, ou déclencher une maladie psychiatrique, fonctionnelle ou organique pour retarder la mort ?
  • Comment l’effet d’un fait vécu de manière conflictuelle peut-il programmer puis déclencher une maladie, un accident, une catastrophe, une guerre… ?
  • Comment les ressentis conflictuels stressants périnataux des parents programment-ils des maladies, accidents, choix des métiers… chez leurs enfants ?
  • Comment les secrets de famille, les deuils non faits, les situations inachevées de nos ancêtres conditionnent-ils le vécu de leurs descendants ?
  • Comment devenir soi-même en faisant les deuils et en changeant les croyances, les ressentis et les perceptions qui programment nos comportements mal-a-disants ?
  • Comment faciliter la guérison et le mieux-être ?

Séminaire interactif sur la périnatalité

Périnatalité

L’objectif du séminaire est de devenir capable d’utiliser l’énergie qui vous a amenée à naître et de transformer les scénarios du passé, dépassés ou handicapants, en de nouveaux projets. Nous pouvons ainsi marcher vers plus de bien-être et une santé ré-harmonisée.

Grâce à des découvertes étonnantes sur votre monde fœtal, vous vous offrez la possibilité de passer de la survie à la vie.

Lire la suite

La manière dont se sont rencontré nos futurs parents conditionne la manière dont l’ovule et le spermatozoïde pourront se rencontrer. Tout comme la façon dont l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent , conditionne à son tour la rencontre possible entre les parents et leurs enfants.

Les ressentis conflictuels parentaux : pré-conceptionnels, de la grossesse, de l’accouchement et jusqu’à 18 mois vont pouvoir se biologiser (programmer) sous forme de drames existentiels, de maladies congénitales, d’interdiction de vivre, d’être aimé et désiré, d’échec scolaire, professionnel, affectif …

Nécéssitant un retour aux stratégies de survie intra-utérine avec son cortège de transposés :

dépendances, assistanats, surmédicalisations, enfermement psychiatrique ou pénitentiaire, chômage, assurances, lois, …etc…

« La conscientisation de ces ressentis permet d’éviter ou d’arrêter leur concrétisation et de changer les programmes qui nous empêchent de vivre notre propre légende personnelle. »

Séminaire d’homéopathie

L’homéopathie, introduction

Au cours de plus de deux siècles d’existence, l’Homéopathie a conquis ses lettres de noblesse médicale et scientifique. Des explications scientifiques valables existent sur son fonctionnement supérieur à celui des placebos.

Cependant, toutes proportions gardées, nombreux sont encore les médecins qui réagissent toujours avec scepticisme, dogmatisme et nourrissent des préjugés non-fondés ou obsolètes à son égard.

En Europe, elle est la pratique complémentaire la plus appréciée et demandée par les patients.

Au cours des vingt dernières années, elle a fait l’objet du plus grand nombre de publications universitaires complémentaires qui restent fort ignorées des médecins.

Lire la suite

  • Elle complète efficacement et sans effets secondaires la plupart des traitements actuellement proposés par l’Evidence Based Medecine en potentialisant les effets curatifs et en réduisant leurs effets secondaires.
  • Dans certains cas, elle permet aussi à certains patients de s’auto guérir de maladies chroniques dites incurables.
  • L’intégration de l’homéopathie dans la pharmacie d’hôpitaux belges et français se répand de plus en plus ainsi que son remboursement par les mutuelles.
  • L’homéopathie est à la médecine ce que l’Alchimie est à la physique et à la chimie.
  • Un numéro spécial de « La Recherche » a montré comment cette partie de la science souvent décriée par les scientifiques, avait, en fait, inspiré le père de la science moderne, Sir Isaac Newton, et bien des découvertes.
  • Paracelse, un des plus grands alchimistes, a inspiré les découvertes de l’homéopathie Samuel Christian Frederik Hahnemann.

Les progrès récents en épigénétique, biologie cellulaire, neurosciences, psycho-neuro-immunologie ont permis de mieux comprendre son fonctionnement.

Séminaires sur l’homéopathie des 6 règnes

L’homéopathie des 6 règnes

Ce séminaire pratique propose d’apprendre à rechercher énergétiquement les remèdes, dilutions, dynamisations, leur transmission énergétique aux patients et la vérification de leurs effets neurolinguistiques et psychomoteurs.

Chaque participant peut expérimenter les traitements sur lui-même et développer sa perception intérieure.

Lire la suite

Les propriétés d’un remède dilué et dynamisé peuvent être transférées :

  • Par un courant électrique (Benveniste) ou un rayonnement lumineux (transfert photonique) (Popp).
  • Par simple apposition, sur le récipient, du nom du remède, du nombre et lettre de la dilution-dynamisation (Masaru Emoto).
  • Par projection mentale consciente (champ tachyonique) (Régis Dutheil, Pribam et autres physiciens) à de l’eau, des cellules et par extension au corps.
  • L’information que porte chaque remède issu des six règnes (astral, minéral, microbien, végétal, animal, humain) existe déjà à l’état archétypal dans l’hyper espace super lumineux sous forme d’une fréquence vibratoire spécifique.
  • Les modifications ostéopathiques du corps physique et ses fluides (Still) et des différents champs (amas ou enveloppes) vibratoires entourant le corps peuvent agir à terme sur le corps électrique (Burr et Ravitz). Ce dernier comporte le champ morphique (Sheldrake) ou corps éthérique, présidant à la structuration et l’organisation du corps physique.

Chaque remède est issu d’une forme de vie ou de pré-vie apparue à un moment précis de l’évolution de l’hypothétique Big-bang à nos jours. Il existe un fil rouge phylogénétique mytho-(bio)-logique de la création évolutive.

  • Toute personne incapable de trouver une solution nouvelle évolutive à une situation de vie nouvelle se crée un conflit qui, par le sur stress qu’il engendrera, pourra la conduire à une involution de survie dans les règnes pré-humains.

Certains patients peuvent ainsi devenir comme des bêtes, végéter, être infectes, complètement stone ou dans les étoiles.

Séminaire de Généalogie médicale

L’arbre généalogique minute

Les souvenirs de nos aïeux réjouissants ou traumatiques, conscients ou inconscients, s’inscrivent dans la gangue protéique épigénétique (autour de nos gènes) et dans l’organisation des connexions neurologiques de notre cerveau.

« Ainsi, les mémoires de nos ancêtres, frères et sœurs, ex-partenaires, amis, ennemis, … peuvent gouverner à notre insu notre manière d’être, de penser, de ressentir et de réagir face aux circonstances et environnements rencontrés dans notre vie. »

Le travail se déroule en trois phases :

1. L’œuvre au noir.
L’arbre généalogique minute.

L’arbre généalogique minute

Par le biais d’un arbre généalogique réalisé en deux minutes afin de court-circuiter le mental, nous pouvons rapidement mettre à jour de nombreux programmes occultés qui peuvent expliquer des situations ou des actes de vie posés alors que nous ne les souhaitions pas vraiment.

Lire la suite

Ce type d’arbre généalogique permet de comprendre, à travers la disposition spontanée des membres de notre famille et des détails qui ont jailli de nos plumes à leur sujet, la façon dont notre cerveau s’est programmé et par là, la façon dont nous percevons le monde et interagissons avec lui.

Le décodage généalogique immédiat des aspects biologiques et symboliques que nous venons de représenter viscéralement permet alors de trouver le remède homéopathique le plus adapté aux conflits flagrants décelés, et d’être, de cette façon, directement aidés à initier un changement en accord avec nos souhaits de vie.

2. L’oeuvre au blanc
L’arbre informatif

L’arbre informatif

A ce stade, le travail s’effectue de façon plus posée afin de laisser remonter l’ensemble des informations (sociales, médicales, affectives, historiques, administratives,…), que nous connaissons déjà à propos de chaque membre de notre clan.

Lire la suite

  • Il s’agit également d’aller à la rencontre des membres encore vivants de notre lignée et de s’intéresser à leur vie afin de récolter des informations sur des faits qui les ont marqués positivement ou dramatiquement.
  • Ce sera aussi auprès d’eux que nous apprendrons à découvrir la vie d’ancêtres défunts que nous n’avons pas connus ou mal connus.
  • A travers ces découvertes, des liens se tissent, une nouvelle compréhension de notre vie et de celles de nos proches se fait jour.

Ces informations récoltées nous donnent accès à un nouvel éclairage. Celui-ci nous permet de percevoir, consciemment, un nouveau sens de nos actes et de ceux de nos ancêtres. De ce fait, ce nouvel éclairage nous aide à prendre en main notre destinée et à éviter ou être attentif vis-à-vis d’une quantité innombrable d’évènements que nous ne souhaitons pas voir se répéter pour nous ou nos descendants.

3. L’œuvre au rouge
L’arbre généalogique sous hypnose

L’arbre généalogique sous hypnose

Ce travail se réalise sous hypnose ericksonienne individuelle et permet de créer un dialogue tonico-émotionnel avec les mémoires de nos ancêtres présentes biologiquement en nous.

Lire la suite

En effet, tous les vécus de nos aïeux s’inscrivent dans la gangue protéique épigénétique (autour de nos gènes) et dans l’organisation des connexions neurologiques de notre cerveau.

Cette découverte scientifique permet aussi d’expliquer comment les mémoires de nos ancêtres, et de ceux qui nous entourent, peuvent gouverner à notre insu, notre manière d’être, de penser, de ressentir et de réagir face aux circonstances et environnements de notre vie.

Dans cette troisième phase :
  • Nous plongeons en profondeur au sein de chaque relation nous unissant aux membres de notre lignée dans le but de les clarifier et les nettoyer.
  • Nous allégeons ainsi notre fardeau transgénérationnel.
  • Nous transmutons «la chape de plomb» qui repose sur nos épaules en «couronne d’or».
Grâce au processus sous hypnose, nous pouvons :
  • Leur restituer (symboliquement) les ressentis violents éprouvés dans nos interactions de vie avec eux et entre eux,
  • Les comprendre en découvrant le manque qui a sous-tendu leurs comportements,
  • Les ressourcer de ce dont ils auraient eu besoin pour pouvoir agir autrement,
  • Leur administrer des remèdes homéopathiques, par la voie mentale, pour les aider à évoluer,
  • Et, de cette manière, restaurer la fluidité de la vie en nous. Il est impossible de changer votre passé, par contre, il est aujourd’hui possible, de transformer le re-présenté cérébral que vous faites de votre passé et de le modifier à l’aide de différentes méthodes ; techniques de PNL, remèdes homéopathiques et tant d’autres… notamment, celle que je vous propose en plusieurs étapes.

Images mentales

Clairement, l’objectif est de parvenir à :

une transformation interne non plus morcelée en événements traités séparément mais d’aller vers un travail d’unification embrassant la globalité de vos ressentis de vie et d’explorer ainsi l’entièreté de votre programmation cérébrale en vue d’y apporter un ordre nouveau, le vôtre.

Ces modifications de vos images mentales actuelles permettent de transformer leurs futurs impacts sur votre corps et la conduite de votre vie.

En rendant hommage à vos ancêtres, en les guérissant et en les illuminant, c’est votre relation à la vie et à vous-même que vous guérissez.

Je vous souhaite du fond du cœur, pour vous et l’ensemble de votre lignée, d’oser monter sur cette route sans cesse plus florissante de santé.

Grâce à mon mari, Eduard Van den Bogaert, j’ai eu le grand privilège de découvrir la généalogie en profondeur :

  • Sur moi-même d’abord à travers le travail en trois étapes qu’il propose.
  • Ensuite par le biais de nombreuses lectures, rencontres, recherches.
  • Et de séminaires suivis et animés en sa compagnie.

Parmi nos nombreux centres d’intérêts poursuivis ensemble, la généalogie est notre point terriblement commun !!

« Cette pratique s’est révélée être une des plus efficaces parmi les différentes techniques que j’ai expérimentées pour m’aider à me libérer d’un tas de fatras qui ne m’appartenait pas et avancer à pas de géant dans la concrétisation de ma vie rêvée. »

Marie de Hennezel

Marie de HennezelPsychologue, clinicienne, formée à l’haptonomie (science de l’affectivité), Marie de Hennezel a travaillé pendant dix ans comme psychologue dans le domaine des soins palliatifs.

Elle a fondé l’Association Bernard DutantSida et Ressourcement, dont elle est présidente d’honneur.

Depuis la publication de son livre « La Mort intime », traduit en seize langues, Marie de Hennezel est invitée en France comme à l’étranger, à venir parler de son expérience.

Aux éditions Robert Laffont, elle a également publié «L’Art de mourir» (avec Jean-Yves Leloup) et «Nous ne nous sommes pas dit au revoir».

Séminaire « la mort intime »

la mort intime

« Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d’âme d’une profondeur et d’une intensité parfois jamais encore vécues. »

Lors de ce séminaire, Marie de Hennezel témoigne de son expérience d’accompagnement de personnes proches de la mort. Elle nous partage la richesse et l’émotion des derniers instants de ceux qui restent des «vivants» jusqu’au bout, et qui dans l’humilité et la vérité dans lesquelles la souffrance les a plongés, se sont révélés des maîtres.

Lire la suite

Thèmes abordés :
  • L’approche de la mort dans les grandes traditions et dans la clinique contemporaine.
  • La redécouverte des rituels que les religions nous ont transmis.
  • La réflexion d’une spiritualité adaptée à notre modernité, à un humanisme ouvert. Car dans un monde coupé de la sagesse des traditions, la transcendance et le sacré doivent trouver leur place, au cœur de la personne, au cœur de l’humain.
  • Les impasses dans lesquelles nous entraîne l’accompagnement irresponsable d’une personne qui souffre :
    1. L’anonymat (entrer sans frapper dans la chambre d’un mourant, sans l’appeler par son prénom).
    2. Le silence (ne plus s’adresser à l’agonisant).
    3. Et aussi le choix, par les vivants, du moment de la mort.

Surtout, elle nous rappelle que la spécificité de l’homme, est celle d’être capable, jusqu’à la fin, de parler, d’échanger ou de se comprendre rien qu’en se touchant, ce qui rend toute sa particularité. Pour celui qui s’en va, comme pour celui qui reste, ce qui demeurera toujours, ce sont les derniers mots chuchotés.

Lise BourbeauEn 1982, Lise Bourbeau, femme dynamique à l’esprit décideur a créé son premier cours dont la philosophie est basée sur le fait que le corps humain est un outil extraordinaire pour apprendre à se connaître autant aux plans émotionnel et mental que spirituel.

Depuis ce temps, elle a uniquement oeuvré dans ce domaine et a été en mesure d’aider des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie en devenant conscientes de ce qui se passe à l’intérieur d’elles-mêmes, grâce à sa philosophie de vie simple, accessible et applicable dans le quotidien de chacun.

Auteure de 19 best-sellers, Lise Bourbeau compte parmi les auteurs les plus lus dans tous les pays francophones.

Séminaire « Caractères et blessures »

Caractères et blessures

Découvrir ce qui Nous Empêche d’Être Nous-Mêmes

Désirez-vous d’avantage vous connaître et surtout découvrir pourquoi certaines relations sont faciles et d’autres difficiles ?

Cet atelier vous fait découvrir des blessures, pour la plupart inconscientes, qui vous habitent depuis votre enfance. Plus ces blessures font mal, plus vous vous créez des masques pour ne pas les ressentir. Ces masques, aussi appelés caractères, vous empêchent d’être vous-même et affectent vos relations.

Voici quelques-uns des thèmes développés :
  • L’explication des cinq blessures de base (le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice) et de leurs origines.
  • Les cinq caractères ou masques cachant ces blessures souvent inconscientes.
  • Une compréhension des besoins propres à chaque type de caractère, donc une plus grande connaissance pour une meilleure communication avec autrui.
  • Comment se défaire des masques qui vous empêchent d’être vous-même.
  • Comment utiliser ces connaissances avec les enfants et votre entourage.

Jacques Salomé

Jacques Salomé

Jacques Salomé

est :

Diplômé en psychiatrie sociale de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales, chargé de cours pendant quinze ans à l’Université de Lille-III, formateur en relations humaines depuis 25 ans, il a communiqué son savoir et sa passion à plus de 40 000 travailleurs sociaux, médecins, psychologues et consultants.

Avant tout praticien pragmatique :

Préoccupé de nous sensibiliser aux enjeux et aux arcanes de la vie relationnelle, ce natif de Toulouse, père de cinq enfants, propose des repères susceptibles de nous aider à nous construire ou à devenir auteur de notre vie, c’est-à-dire capables de positionnements et de responsabilisation.

Aujourd’hui Jacques Salomé est plus soucieux de transmettre que de théoriser.

S’il cherche à formaliser sa méthode, c’est plus dans un désir d’inscrire une trace et de modéliser la complexité du réel qu’il tente d’approcher, que pour définir un modèle sur le savoir «bien communiquer».

Il garde une défiance circonspecte vis-à-vis des idéologies et des prophètes de la communication dite «parfaite» et des tenants du «bien communiquer».

Auteur de nombreux best-sellers.

Séminaire sur la découverte de la méthode E.S.P.È.R.E.

Logo Institut ESPERE

La Méthode E.S.P.È.R.E. qui est une approche permettant de :
  • Mieux communiquer pour mieux être…
  • Mieux être pour mieux vivre…
  • Mieux vivre pour ne plus survivre…
  • Mieux apprendre à mettre en commun…

pour agrandir la vivacité de la vie en soi dans le respect de chacun.

Lire la suite

Concept de base :
  • Être en relation, c’est offrir, construire et nourrir nos liens.
  • Se définir le plus clairement possible autour de 4 démarches :
    • Oser demander
    • Oser donner
    • Oser recevoir
    • Oser refuser
  • Entendre les comportements comme des langages,
  • Sortir du système questions/réponses,
  • Mise en place de la visualisation,
  • Mise en pratique des symbolisations,
  • Derrière toute peur, il y a un désir,
  • Apprendre à négocier entre nos différents désirs,
  • Ni séduction, ni agression, mais affirmation de soi,
  • Nous sommes co-auteurs de toutes nos relations.

Séminaire sur le courage d’être soi

le courage d’être soi

Découvertes de quelques balises pour :
  • Explorer les zones d’ombre ou de méprise dans notre personnalité.
  • Reconnaître les pièges et les malentendus qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-mêmes.
  • Apprendre à dépasser violences, blessures et souffrances.
  • Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l’autre à la fidélité à soi.
  • Différencier ressentis et sentiments.
  • Affronter les risques et les obstacles surgissant face au changement personnel.
  • Vivre les deuils successifs de notre existence qui nous permettent de grandir.
  • Apprendre à vivre les séparations et les ruptures mais aussi les cadeaux de la vie.
  • Reconnaître les synchronicités.
  • Avoir l’audace d’exister.
  • Découvrir l’espoir du divin en chacun de nous.

« À 18 ans, j’ai eu la chance de découvrir Jacques Salomé et d’assister à ses nombreuses conférences sur différents thèmes. »

  • Chaque conférence est interactive et extrêmement parlante.
  • Elles permettent d’intégrer la théorie de ses nombreux livres.

Je vous conseille vivement de saisir l’opportunité de le découvrir sur scène avant sa retraite !
C’est en le voyant travailler que ce qu’il nous transmet prend vie!

Emotional Freedom Techniques Emotional Freedom Techniques

(Techniques de Libération des Emotions)

avec

Dominique Monette

Dominique Monette Outre la pratique de la médecine, Dominique Monette a étudié, pratiqué et enseigné l’hygiène vitale, la naturopathie et les sciences énergétiques. Dominique introduit l’Éducation Kinesthésique en Belgique en 1987. Elle est formatrice en EFT et praticienne EFTCert-I certifiée par Gary Craig.

Description de l’EFT : Emotional Freedom Techniques

Gary Craig Gary Craig, ingénieur de l’Université de Standford a développé dès 1991 l’Emotional Freedom Techniques (Techniques de Liberté Émotionnelle).

La théorie de l’EFT dit que « la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps ».

Pour cette raison, l’EFT est souvent décrite comme une forme d’acupuncture émotionnelle :

  • En effet, elle agit par des tapotements doux effectués sur les points d’extrémité des méridiens d’acupuncture pendant que l’on se concentre sur un inconfort.
  • Les tapotements permettent une équilibration des énergies du corps dans un cadre donné : celui de l’inconfort en question.
  • Cet inconfort peut être physique, émotionnel ou autre; très souvent, derrière tout inconfort, toute gêne ou souffrance, il existe une cause émotionnelle.
  • Une fois équilibrée, la personne garde la mémoire de l’événement, mais pas la charge émotionnelle ou la douleur qui l’accompagnait.

Lire la suite

D’autre part, l’EFT est aussi un bon complément pour les professionnels, les nouveaux outils de gestion émotionnelle qu’elle propose sont utilisables en séance ou comme travail de croissance à la maison.

Pour approfondir, il existe un manuel gratuit : www.wisdomofbeing.com/manuelEFT.html

Avertissement :

Avertissement Bien que les méthodes énergétiques aient produit des résultats cliniques remarquables, elles doivent toujours être considérées dans leur étape expérimentale. Ces sessions ne sont pas destinées à remplacer les recommandations médicales des médecins. Mais plutôt destinées à coopérer avec les médecins et les professionnels de la santé dans une recherche mutuelle du bien-être optimum. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans en avoir préalablement discuté avec lui

E.M.D.R.

E.M.D.R.

Développée par Francine Shapiro, l’E.M.D.R. est une méthode thérapeutique qui est principalement utilisée dans le traitement des traumatismes psychologiques.

« Francine Shapiro a élaboré, sous la forme d’un protocole précis et détaillé, une nouvelle forme de psychothérapie qui bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur les traitements psychologiques. »

David Servan-Schreiber

Francine Shapiro, docteur en psychologie au MRI de Palo Alto et thérapeute comportementale, découvre l’E.M.D.R. fin des années 80, de manière tout à fait fortuite.

L’EMDR est une méthode devenue en moins de 10 ans un des modes de traitement du trauma le plus efficace.

Comment est né l’E.M.D.R ?

Lire la suite

En se promenant dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de problèmes, elle se rendit compte tout en marchant qu’elle bougeait les yeux de part et d’autre et que les problèmes s’estompaient.

Elle décida de reproduire l’expérience avec un groupe de volontaires d’abord et sur des vétérans du Vietnam ensuite, leurs nombreuses séquelles psychologiques ayant provoqué un regain d’intérêt pour la pathologie traumatique et de nombreuses polémiques.

Comme les résultats semblaient confirmer son expérience personnelle, elle poursuivit ses recherches et en fit le sujet de sa thèse de doctorat.

Indications :

L’EMDR s’adresse à toute personne présentant des symptômes post-traumatiques tels que décrits dans le DSM IV : toute personne ayant été victime d’un traumatisme au cours duquel sa vie, ou celle de quelqu’un d’autre, a été mise en danger (une catastrophe naturelle, un accident de la route, un hold-up, un abus sexuel, un viol…).

Nous pouvons distinguer 2 types de traumas :
  • Traumas uniques et récents comme les accidents de voiture, catastrophes naturelles, agressions, viols,… (résolution rapide)
  • Traumas répétitifs et datant de l’enfance : maltraitance, abus,…

L’E.M.D.R. s’adresse principalement aux victimes d’E.S.P.T. (Etat de Stress Post-Traumatique) mais peut être également utilisé dans les troubles de l’adaptation comme les deuils, divorces, difficultés au travail…

Dr Marie-Agnes Thulliez

Dr Marie-Agnes Thulliez J’ai suivi une thérapie en EMDR pendant de nombreux mois à raison d’une séance par 15 jours. J’ai décidé de revisiter toute mon enfance. Ce fut un long chemin, douloureux et riche. Je remercie Dr Marie-Agnes Thulliez de m’avoir accompagnée dans cette traversée.

Pour approfondir : www.marie-agnes-thulliez.com

Méthode Tomatis

Dr Tomatis, médecin ORL français

Dr Alfred Tomatis Dans le cadre de l’accompagnement de mon fils Victor, j’ai suivi, avec lui, 40 heures de thérapie Tomatis.
Mon fils, âgé de 6 ans, présentait des difficultés à la lecture, principalement causées par une difficulté de gestion de ses émotions.
J’ai pu grandement apprécier l’efficacité de ce type de thérapie et me réjouir de l’implication possible des parents, lorsqu’ils sont, également, prêts à évoluer afin d’aider leur enfant.

Qu’est ce que la Méthode Tomatis ?

C’est un système fondé dans les années 50 par Alfred Tomatis, (1920-2001), médecin ORL français, et qui se définit comme une pédagogie de l’écoute.

Mais qu’est ce que l’écoute ?

L’écoute est la capacité à pouvoir utiliser son audition, d’une manière intentionnelle, attentive, et acceptable au plan émotionnel, dans le but d’apprendre et de communiquer.

La mise en oeuvre Alfred Tomatis implique la capacité à sélectionner un message sonore parmi d’autres, à inhiber ceux qui ne sont pas pertinents, à réajuster en permanence le contenu et la forme de ce message, et à évaluer aussitôt le résultat de ce contrôle.

C’est donc une fonction cognitive de haut niveau.

En aucun cas elle ne doit être assimilée à un enregistrement sonore passif, qui dépendrait simplement de l’intégrité de fonctionnement de l’appareil auditif.

Lire la suite

L’écoute peut être perturbée quand l’interprétation, au niveau mental ou émotionnel, des informations sensorielles sur laquelle elle se construit est erronée. On parle alors de distorsions d’écoute. Ces distorsions vont alors être source de difficultés et de souffrances aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte, et peuvent concerner toutes les situations de la vie quotidienne.

C’est précisément le but de la Méthode Tomatis que de déterminer les causes de ces distorsions, et de les réguler.

Comment agit-t-on sur l’écoute ?

L’outil pédagogique ou thérapeutique de la Méthode Tomatis s’appelle l’oreille électronique.

L’oreille électronique est un système exploitant et réactivant les stratégies d’organisations perceptives et de gestion de notre environnement sonore que le cerveau sait normalement utiliser quand l’écoute n’est pas perturbée.

Mais elle va l’être en cas de dysfonctionnement de deux muscles situés dans l’oreille moyenne et dont le rôle est de permettre l’arrivée précise et harmonieuse de l’information sonore dans l’oreille interne, puis au cerveau.

En retour, ce dernier va œuvrer à mettre en place un système de protection, en déclenchant des mécanismes d’inhibition de l’écoute.

Ainsi, le rôle de l’oreille électronique est précisément de redonner à ces deux muscles auditifs leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever ces mécanismes d’inhibition et de réactiver un plein potentiel d’écoute.

Pour plus d’informations : www.audiopsychophono.be